Doubs & Loue
Suivis expérimentaux de la charge grossière du Doubs et de la Loue au droit de deux barrages
La Loue et le Doubs sont classés en liste 2 au titre de l’article L.214-17 du Code de l’Environnement. Ce classement impose de restaurer la continuité sédimentaire et la continuité piscicole. Au préalable, EDF souhaite au préalable, à travers un suivi, évaluer la fonctionnalité de ces continuités au droit de ses ouvrages.
L’objectif est d’évaluer l’impact des ouvrages sur le transit des sédiments et sur la circulation piscicole à la montaison et à la dévalaison.
Le Centre d’Ingénierie Hydraulique d’EDF a donc fait appel à Dynamique Hydro pour réaliser la mission de suivi de la charge solide grossière, au droit du barrage de Crissey sur le Doubs et du barrage de Châtillon sur la Loue, à l’aide de traceurs équipés de Transpondeurs Passifs Intégrés (PIT).
L’objectif de ce projet est double :
- objectif local : évaluer la transparence de ces ouvrages vis-à-vis de la charge solide grossière du Doubs et de la Loue ;
- objectif méthodologique : perfectionner cette méthode de suivi de la charge solide grossière dans la perspective d’une utilisation au droit d’autres ouvrages hydrauliques et sur d’autres cours d’eau