Siège Social Lyon 16 rue Masaryk 69009 LYON • 04 78 83 68 89 // Annecy 614 impasse du Conis 74410 SAINT-JORIOZ • 09 83 00 66 03

Seine

Des décamètres tirés sur la Seine pour réaliser un IAM (indice d'attractivité morphologique)

Maîtrise d’oeuvre pour l’aménagement de l’ouvrage « Brugère » sur la Seine à Aisey-sur-Seine et suivi hydromorphologique post-travaux

Le Syndicat Intercommunal des Cours d’Eau Châtillonnais est propriétaire de l’ouvrage Brugère sur la Seine. Le Syndicat a souhaité entreprendre la restauration de la continuité écologique du cours d’eau au niveau de ce seuil.

À cet égard, il a mandaté Dynamique Hydro pour concevoir et suivre des travaux d’aménagement. Ces travaux ont comme but principal la restauration de la libre circulation piscicole et le rétablissement du transit sédimentaire sur ce tronçon.

De surcroît, le SICEC a fait appel à Dynamique Hydro pour réaliser le suivi hydromorphologique post-travaux au travers d’un I.A.M ( Indice d’Attractivité Morphodynamique ).

En bref, les étapes de travail ont été les suivantes :

  • DIA / AVP – diagnostic (hydrologie, hydraulique, morphologie, hydro-écologie, contexte socio-économique), orientations d’aménagement et AVP.
  • PRO et DLE – détail technique et financier de la solution de dérasement, dossier loi sur l’eau.
  • MOE – mission complète de maîtrise d’oeuvre (ACT, DET, AOR).
  • SUIVI – suivi hydromorphologique de n0 à n+2 (mise en place, entre autre, du protocole I.A.M.).

Toutes nos références en réhabilitation de la continuité écologique sont disponibles en cliquant sur cette page !