Siège Social 4 rue Chinard 69009 LYON • 04 78 83 68 89 // Annecy La Tuilerie – 541 route des Marais 74410 SAINT-JORIOZ • 07 60 69 74 74

#223 – Le mois des concertations

Concertation EBF : Dynamique hydro mobilisé pour les rivières du Haut-Jura et du Bugey

Ce mois d’octobre, DH a co-animé plusieurs journées de concertation avec Nalisse autour des Espaces de Bon Fonctionnement (EBF) des cours d’eau pour les bassins de la Bienne, de l’Ain et de la Valouse, en collaboration avec le Parc Naturel Régional du Haut-Jura.
Pour l’Albarine, la concertation a été co-animée avec Contre Champ, aux côtés du Syndicat Rivière Ain Aval Affluents. 

Les concertations, un pilier de la démarche EBF

Le bon fonctionnement hydromorphologique garantit une eau de qualité, une biodiversité riche et une réduction des risques d’inondation. Au fil du temps, les interventions humaines ont restreint leur mobilité et modifié leurs processus naturels. 

4 territoires, 4 visages de la dynamique fluviale

Dans le Haut-Jura, les ateliers menés sur la Bienne, l’Ain et la Valouse ont permis d’aborder des contextes très variés : 

  •  Ain : forte pression anthropique, nombreux captages d’eau potable, urbanisation 
  • Valouse : activité agricole facteur structurant 
  • Bienne : urbanisation, inondation, continuité écologique 
Sur l’Albarine, le bassin a subit de nombreuses modifications morphologiques et hydrauliques. Cette approche, déjà mise en oeuvre sur le Suran vise à doter le territoire d’une vision globale et cohérente des enjeux fluviaux. 
 
Ces échanges ont favorisé une compréhension globale et ouvert la voie à une planification concertée des actions futures. 
20251015_155026
IMG_20251017_153806