Siège Social Lyon 16 rue Masaryk 69009 LYON • 04 78 83 68 89 // Annecy 614 impasse du Conis 74410 SAINT-JORIOZ • 09 83 00 66 03

Sornin

Avant-projet : Vue sur la rivière Sornin

Etude d’avant-projet de restauration du tronçon du Sornin à la traversée de Charlieu.

Suite au diagnostic établi lors de l’étude préalable au contrat de rivière, le SYMISOA a souhaité mettre en œuvre la restauration du Sornin. L’avant-projet de cette restauration porte donc sur le Sornin dans sa traversée de Charlieu.

Cette restauration répond à des objectifs :

  • sécuritaires (restauration du seuil des Pompiers),
  • paysagers (amélioration au droit de site fréquentés, camping, promenade),
  • environnementaux. Avec une volonté notamment d’améliorer la qualité du milieu rivulaire et de rétablir une continuité piscicole.

Afin de prendre en compte la réalité technique du tronçon et d’appréhender le contexte humain, nous avons tout d’abord réalisé un diagnostic.
Celui-ci à laissé place à la définition de scénarios.

Après une concertation incluant tous les acteurs de la gestion, le COPIL a retenu un scénario que notre bureau d’études à développé au stade d’avant-projet.

Eu égard à la diversité des compétences nécessaires et à la prégnance des enjeux, nous avons réuni une équipe pluridisciplinaire afin d’apporter des réponses précises dans tous les domaines utiles.
C’est pourquoi notre équipe était constituée d’un ingénieur en génie civil, d’un environnementaliste et d’un hydraulicien.

Retrouvez toutes nos références en restauration de cours d’eau ici !