Siège Social Lyon 16 rue Masaryk 69009 LYON • 04 78 83 68 89 // Annecy 614 impasse du Conis 74410 SAINT-JORIOZ • 09 83 00 66 03

Riailles

RIAILLES - Restauration : vue d'un élément de la zone humide

Diagnostic et préconisations de restauration de la zone humide des Riailles.

L’Office National des Forêts a mandaté Dynamique Hydro pour mener une étude de diagnostic et de préconisation pour la restauration de la zone humide des Riailles.

Entre le massif des Cévennes et le Haut-Vivarais, la zone humide des Riailles est située en tête de bassin versant du ruisseau de Prataubérat. Elle s’étend dans le fond de vallée sur 10 à 30 m de large et sur environ 500 m de long du nord au sud.

Cette zone humide occupe le fond de vallée et affiche une superficie drainée de 32 ha à l’extrémité aval du tronçon étudié. Elle est aujourd’hui menacée par l’incision du ruisseau.

La présente étude a pour but d’approfondir le diagnostic de fonctionnement de la zone humide des Riailles et de proposer, au stade esquisse, des solutions pour sa restauration.

L’objectif de restauration est la reconnexion de la zone humide, qui occupe le lit majeur du ruisseau, avec le lit mineur.

La mission a consisté en l’expertise hydromorphologique du fonctionnement de la zone humide et en un projet de restauration jusqu’à la phase esquisse et avait donc comme desseins de :

  • stopper l’incision régressive en cours, qui risque de se propager aux tronçons non incisés en amont,
  • rehausser le fond des tronçons déjà incisés en aval, dont l’état actuel favorise l’assèchement de la zone humide.
Maîtrise d’ouvrageOffice National des Forêts
LieuArdèche, Auvergne-Rhône-Alpes
ÉquipeDynamique Hydro
Montant5 625 € H.T.
Prestations exécutéesExpertise hydromorphologique du fonctionnement de la zone humide. Projet de restauration jusqu’à la phase esquisse.
Période2015

Toutes nos références en restauration de cours d’eau sont à retrouver ici !