Siège Social Lyon 16 rue Masaryk 69009 LYON • 04 78 83 68 89 // Annecy 614 impasse du Conis 74410 SAINT-JORIOZ • 09 83 00 66 03

Ain-Rhône (confluence)

Photo prise depuis notre drone du chenal de redynamisation de l'Ain

Maîtrise d’œuvre pour les travaux de restauration de la dynamique fluviale de la rive gauche de l’Ain à Saint Maurice de Gourdans

Comment redonner à la rivière d’Ain sa dynamique naturelle passée ?

L’incision du lit, due principalement à la chaîne de barrages en amont et aux remblais en lit majeur, ont conduit à une chenalisation du cours d’eau.

Notre objectif a été de définir un projet permettant au cours d’eau de « travailler » le plus naturellement possible dans ses anciens espaces de divagation.

Comme souvent en génie dynamique, la plus grande difficulté a été de trouver le meilleur équilibre entre intervention mécanique et utilisation de la puissance naturelle du cours d’eau.

La recherche de cet équilibre a été au cœur de notre travail d’analyse et d’expertise car ce secteur fut riche à plusieurs égards (« site classé au titre du paysage », Natura 2000).

Ainsi, le projet géodynamique retenu vise autant que possible, à limiter les interventions lourdes et à redynamiser la zone de la confluence. Les formes fluviales recrées et le fonctionnement de l’Ain redonneront au milieu une diversité et une richesse qui aujourd’hui sont sérieusement menacées.