Siège Social Lyon 16 rue Masaryk 69009 LYON • 04 78 83 68 89 // Annecy 614 impasse du Conis 74410 SAINT-JORIOZ • 09 83 00 66 03

Péclet

Photo du ruisseau Péclet en Savoie

Les torrents du Péclet et du Lou aboutissent dans la tourbière du Plan de l’Eau, donnant naissance au Doron de Belleville. Le Plan de l’Eau bénéficie d’un arrêté de protection de Biotope, dont la gestion est assurée conjointement par le CEN Savoie et le Parc National de la Vanoise. Avec la déprise pastorale et les aménagements touristiques, cette tourbière suit une trajectoire d’évolution peut satisfaisante aux yeux des gestionnaires, avec notamment une tendance à se refermer, une évolution d’un milieu humide vers un milieu sec et boisé.

La mission confiée à Dynamique Hydro a visé d’une part à établir un diagnostic hydrologique et hydraulique des connexions entre les torrents et la tourbière, d’autre part à imaginer des moyens de restaurer ces connexions au niveau du torrent du Péclet.

Les solutions proposées l’ont été en prenant en compte les différentes contraintes que sont d’une part la fragilité du milieu et le respect des termes de l’arrêté de protection de biotope, d’autre part le maintien de l’activité ski de fond en hiver.

Maîtrise d’ouvrageMairie de Les Belleville
LieuSavoie, Auvergne-Rhône-Alpes
ÉquipeDynamique Hydro
Montant19 416 € H.T.
Prestations exécutéesÉtude du torrent de Péclet et du Doron de Belleville le long du Plan de l’eau. Propositions de restauration pour améliorer la connexion du torrent et de la tourbière.
Période2018 – 2020