Siège Social Lyon 16 rue Masaryk 69009 LYON • 04 78 83 68 89 // Annecy 614 impasse du Conis 74410 SAINT-JORIOZ • 09 83 00 66 03

Iles du Rhône #1

Photo su site projet (renaturation)

Etude de renaturation des Iles du Rhône

Le territoire des Iles du Rhône, entre vieux Rhône et canal CNR, représente une superficie de 238 ha qui ont fortement évolué au cours des derniers siècles, sous l’effet des différentes corrections du Rhône puis de l’exploitation des gravières.

La commune de Châteauneuf-du-Rhône souhaite le valoriser et le gérer durablement.
Le plan d’actions que nous avons élaboré vise à trouver une destinée à ce territoire, à y concilier les usages actuels (associations de protection de la nature, chasseurs, pêcheurs, intérêts industriels) et en impulser de nouveaux (immersion dans la nature, itinéraire cyclables Viarhôna, tourisme vert).

Au sein de l’équipe, Dynamique Hydro a travaillé sur l’historique à long terme de l’espace de projet, définissant ainsi son identité.
Nous avons effectué des analyses complémentaires hydrauliques (cotes d’inondation et fréquence, rôle de régulation dynamique) et sédimentaires (prise d’échantillons et analyse de pollution). Puis nous nous sommes posé la question de la dynamique naturelle du site et de ce qu’elle impliquait sur le projet : ce qui allait de soi, ce qui pouvait fonctionner, la question des plantes invasives (jussie), ce qui était voué à l’échec car nécessitant un entretien régulier et coûteux.

Enfin nous avons développé des propositions de renaturation sur la base de ces dynamiques.


Cette étude a été poursuivie en 2019 (voir la référence).

Maîtrise d’ouvrageCommune de Chateauneuf-du-Rhône
LieuDrôme, Auvergne-Rhône-Alpes
ÉquipeLatitude UEP, Dynamique Hydro, Connivence, JM Aufrauve
Montant75 900 € H.T.
Montant DH26 000 € H.T.
Prestations exécutéesDiagnostic hydrologique, hydraulique et morphologique : élaboration d’un plan de renaturation d’anciennes gravières
Période2016-2017

Retrouvez toutes nos références en hydraulique et hydrologie ici !