NOTRE DEMARCHE D\'INTERVENTION

This movie requires Flash Player 9

Pour chaque type d’étude, un phasage existe au cours duquel l’accompagnement de nos clients est un leitmotiv.

Quels besoins ?

1/Réponse aux appels d’offres

Exercice stimulant, nous nous engageons à définir avec le maître d'ouvrage (MOA) l’exactitude de ses besoins. Partant du principe qu’il n’est pas nécessaire de vendre ce qui existe déjà, nous définissons le plus finement possible le champ des investigations à couvrir (acquisition de données, étendue des problématiques, …). C’est à partir de ce travail initial que dépendent les méthodes que nous proposons. Ainsi, chaque réponse a une unité qui s’oppose aux rééditions systématiques et improductives d’autres réponses.

Quels enjeux ?

3/Les scénarii d’évolution et la concertation

Quels sont les enjeux? C’est la réponse à apporter lorsque l’on établi un scénario de gestion. Que proposer à la collectivité au regard de ces enjeux? Quels choix et quels compromis faut-il faire afin d’atteindre les objectifs d’un scénario, et quelles sont les contraintes et les possibilités réglementaires? Quelles orientations prennent ces scénarii?

Les réponses sont en partie à trouver dans une concertation menée conjointement avec le MOA. La réalisation d’un aménagement ou d’un plan de gestion, doit être en adéquation avec les logiques du territoire et les projets de développement des communes. S’affranchir de cette phase réduirait la mise en œuvre du plan de gestion à un risque immédiat, celui de l’infaisabilité, du hors sujet.

Instant T, contexte historique et prospectif

2/Etats des lieux et diagnostic

Souvent confondues, ces deux étapes sont pourtant tout à fait distinctes. De la précision de l’état des lieux dépendra la qualité du diagnostic. Le premier est une image à un instant « T », le second le positionne dans un contexte historique et prospectif avant d’établir les causes et les conséquences d’évolution des cours d’eau, au regard des enjeux relevés.
Forts d’un travail de terrain complet et précis, d’une série de documents historiques, techniques et illustratifs, nous nous donnons les moyens de convaincre par des éléments concrets.

Que doit-on faire et comment ?

4/Le plan de gestion – les propositions d’aménagements

Les objectifs étant fixés, cette phase s’attache à déterminer les modalités d’actions.
C’est un temps d’explication des principes de gestion, se présentant parfois en totale rupture avec l’historique de gestion des cours d’eau. C’est aussi le temps d’appropriation de ces principes : gestion de l’espace de liberté, gestion globale des sédiments, choix de techniques de protection différentes, principes de non-intervention surveillée, …

Le comment implique plusieurs réponses : technique, financière, réglementaire, suivi, subventionnement, … dont le niveau de précision doit être suffisant pour lancer la mise en œuvre des projets.

contactez-nous

Dynamique Hydro
18, avenue Charles De Gaulle
69370 Saint Didier au Mont d’Or
Tél/Fax : 04 78 83 68 89
contact@dynamiquehydro.fr